L'assiociation au service des défavorisés en Israël, opération lunettes

 
Les habitants de Kyriat Shmona ont été doublement comblés cette année par les volontaires de l'A.S.I et ABSI -Keren Or. Cadeaux de Hanouccah et lunettes de vue gratuites pour les personnes défavorisées.
La traditionnelle opération Lunette du Coeur, neuvième du genre, a en effet choisi cette ville du Nord d'Israël, hélas plus connue pour ses tirs de rockets que pour ses pistes enneigées.

Kyriat Shmona, c'est aussi, comme vous le savez, la ville où l'ABSI - Kerenor a acheté pour le bien être des soldats israéliens, un hôtel de 90 chambres avec tout le confort nécessaire permettant d'oublier, le temps d'une permission, la rudesse du service militaire, surtout dans ce coin d'Israël frontalier avec le Liban et où règne une tension permanente entretenue par les terroristes du Hezbollah.

Installés à la Maison du Soldat, les 40 volontaires ont tout d'abord été accueillis par le maire de la ville, Monsieur Haïm Barbibaï puis conduits vers le gymnase transformé pour l'occasion en véritable centre d'optique. Consultation, choix des montures devant le miroir et l'oeil averti des volontaires, (des montures toutes neuves offertes par M. et Mme Haccoun de la Société SABANA) puis montage immédiat dans l'atelier. L'équipe d'ophtalmologistes, d'opticiens et de volontaires ont comme à l'habitude agi avec une stupéfiante efficacité.

En trois jours, 1800 personnes défavorisées ont pu être examinées. 1000 nécessitaient une paire de lunettes. Parmi ces personnes, toutes les composantes de la société israélienne étaient représentées : les anciens arrivés pour la majorité d'entre eux d'Afrique du Nord dans les années 50 et installés dans cette partie du pays pour marquer le territoire de l'Etat naissant ; les nouveaux immigrants de l'ex-Union Soviétique qui ont du mal à utiliser leur nouvelle langue et s'expriment le plus souvent en russe ou ceux d'Ethiopie et arrivés depuis peu dans le paysage du nord d'Israël, les chrétiens libanais, anciens combattants de VALS ayant trouvé refuge en Israël, après le retrait du Sud Liban.

"Nous nous sommes plongés pendant quelques jours dans le vrai Israël celui qui vit, subit et agit pour que le pays continue d'exister", témoigne Gil Taïeb. "Dès moments inoubliables" pour tous ceux qui ont choisi de passer les derniers jours du deuxième millénaire auprès de ceux qui en ont besoin. Les regards, les gestes tendres, les preuves de joie, les béné- dictions repartent dans les valises des volontaires. prêts à signer pour la prochaine. Le rendez-vous est pris : décembre 2001, à Jérusalem.

K. Taïeb
.
Rendez-vous