Rika ZARAÏ - Présidente d'Honneur de l'ASBI - Keren-Or
Les soirées ABSI - Keren-Or ont été particulièrement émouvantes cette année : que d'émotions ressenties lors des rencontres télévisées des familles d'ici avec leurs enfants soldats en Israël. Et ceci grâce aux satellites.

Au Palais des Sports à Paris, l'excellent film de Philippe BENSOUSSAN nous a tous bouleversés en nous montrant des images insupportables. Notamment cette petite fille palestinienne habillée d'une jolie robe rose et déclamant avec tant de haine un poème incitant à la destruction d'Israël. Un vent d'impuissance a pénétré nos coeurs : si les enfants palestiniens sont éduqués à nous haïr à ce point, comment espérer un jour la paix?

Mais si la situation actuelle est grave et que l'image d'Israël se dégrade de jour en jour, n'oublions pas que notre pire ennemi est justement le sentiment d'impuissance.

Malgré une difficulté croissante, chacun de nous doit être un porte-parole de notre communauté et d'Israël. Sans agressivité aucune, mais sans baisser les bras, soyons des soldats sur le front de l'information juste. Reprenons et corrigeons inlassablement la désinformation qui intoxique l'opinion publique contre Israël, excellent prétexte pour l'antisémitisme.

La patience sera notre meilleure guide. Elle nous permettra de recommencer encore et toujours, jusqu'à ce que l'on réussisse à renverser la tendance et faire éclater la vérité. Ce n'est pas facile. je sais !

Et pourtant, la fête du dernier Yom Ha'atzmaout, m'a rappelé une scène passée dans une rue de Jérusalem, il y a 53 ans : la ville était assiégée, nous n'avions pas d'eau, ni nourriture et toute petite j'étais sur le trottoir, tenant fermement la main de ma mère, pour attendre l'arrivée de la charrette d'eau. Notre ration, un verre d'eau par personne et par jour. Mais dans un terrifiant sifflement, un obus transjordanien a éventré le cheval, la charrette et le container d'eau. Impuissants et terrorisés nous regardions tous ce pauvre animal et ce précieux liquide couler sur la chaussée...

Aujourd'hui les enfants d'Israël boivent à satiété : le pays compte des savants, des artistes, des économistes et bien d'autres personnalités brillantes respectées dans le monde. Et surtout, il peut compter sur son armée, sur Tsahal qui est notre bouclier à tous, notre gardien, notre garant de sécurité.

Alors chers amis, chassons l'impuissance de nos coeurs et agissons dès aujourd'hui en dignes fils et filles d'Israël pour la pérennité de notre peuple afin que Am Israël haï léolam !

C'est ainsi que plusieurs fois par jour est rythmée la vie du juif où qu'il se trouve. C'est un message puissant, qui nous oblige, le temps d'une prière, debout, les yeux germés, à nous extraire de notre vie active terrestre pour réfléchir et écouter. C'est à ISRAËL, en tant que peuple, que D... s'est adressé. Dans cette période difficile que traverse une nouvelle fois Eretz Israël nos regards inquiets sont tournés vers Jérusalem.

Le nouveau Premier ministre israélien ; le Général Ariel Sharon nous esquisse déjà une réponse. Fort de sa victoire, il a écouté Israël. Il a saisi combien le peuple désire l'union pour préparer une véritable paix dans la sécurité.

Aujourd'hui, se retrouvent ensemble deux hommes, adversaires politiques mais frères au service d'Israël.

Une fois de plus la lumière nous vient de Jérusalem.

Une fois encore, les soldats d'Israël sont les remparts que dresse le peuple juif sur sa terre.

Seul un Israël fort avec un Tsahal fort saura garantir la sécurité du peuple d'Israël sur la Terre d'Israël.

Nous, juifs de diaspora, savons combien notre liberté dépend de l'avenir d'Israël. Nous aussi devons écouter Israël.

Unis face à la désinformation.
Unis face aux falsificateurs de l'histoire.
Unis aux côtés d'Israël et de Tsahal
.

Nous avons le devoir de prouver aux jeunes soldats d'Israël, que nous sommes à leurs côtés.
Par vos dons à l'ABSI - Keren-Or, vous vous inscrivez dans ce combat pour la vérité.
Les Israéliens répondent toujours présent quand le devoir les appelle, répondons présent lorsque Israël nous appelle.

Editoriaux